Tout savoir sur la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une solution innovante qui permet de protéger de manière optimale la terrasse. Elle permet de créer une véritable pièce de vie tout en profiter du beau temps. La particularité de ce type de pergola réside dans sa toiture qui est dotée de lames orientables. Sa présence vous garantit aussi bien un confort constant que de belles économies d’énergie. Si vous envisagez d’installer une pergola bioclimatique, voici tout ce que vous devez savoir.

Une pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

La pergola bioclimatique permet de disposer d’un espace extérieur protégé des variations climatiques, que ce soit du soleil, de la neige ou des fortes intempéries. Pour cela, elle est dotée de lames orientables souvent en alu et motorisées. En effet, les lames de la toiture sont contrôlables depuis une télécommande. En quelques clics, vous pouvez ouvrir les lames et laisser entrer la lumière naturelle. L’angle d’ouverture peut aller de 0 à 160°. Et en cas de pluie, il vous suffit de bloquer les lames et de fermer la toiture. Ces lames confèrent une parfaite étanchéité à la structure. Vos mobiliers de jardin seront parfaitement à l’abri sous la pergola, car une fois fermée, l’eau ne pourra plus pénétrer dans votre espace extérieur. Bref, la pergola bioclimatique permet de s’adapter à la météo et promet un grand confort d’usage. L’ouverture et la fermeture des lames se font de façon automatique sans que vous ayez besoin d’intervenir. Cela est devenu possible grâce à un moteur intégré dans sa structure. En termes de pose, la pergola s’appuie contre la maison au moyen d’une poutre horizontale. Et pour garantir la pérennité de la structure, il faut vérifier la qualité du sol et réaliser minutieusement les travaux de scellement.

Les bienfaits de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique procure de nombreux avantages. Sur le plan esthétique, elle offre un bon compromis entre authenticité et modernité. Elle épouse facilement les lignes architecturales des logements, que ces derniers soient de style traditionnel ou contemporain. C’est aussi une pergola personnalisable qui admet une large variété de formes et de couleurs. Question de praticité, la pergola bioclimatique s’ajuste selon la météo. Elle permet de créer une ventilation pendant les chaudes journées d’été. Et d’un autre côté, il est possible de fermer les lames pour protéger de la pluie. Dans cette optique, elle est parfaitement capable de résister aux rafales de vents et aux agressions extérieures. Par ailleurs, elle peut se monter n’importe où, que ce soit dans le jardin ou contre la façade de la maison. Elle peut tout aussi bien constituer une extension ou être totalement indépendante de votre lieu d’habitation. La pergola bioclimatique est également une structure modulable. Vous pouvez la personnaliser selon vos exigences et ajouter au gré des options. Pour plus de confort, vous avez la possibilité de l’équiper d’un chauffage, d’une station météo ou encore d’un spot encastrable.