Comment choisir une pergola adaptée avec votre extérieur ?

De nos jours, de plus en plus de propriétaires des maisons individuelles investissement dans une pergola. Cet équipement offre un abri toutes les saisons, car il protège du soleil, du vent, mais aussi de la pluie. À la fois fonctionnelle, esthétique et pratique, choisir une pergola adaptée avec son extérieur n’est pas une mince affaire. Voici quelques infos de bas nécessaires pour bien choisir votre pergola.

Les différents types de pergola d’extérieur

Avant de faire un achat de pergola, il faut savoir qu’il existe 3 principaux types de pergola. Premièrement, il y a ce qu’on appelle pergola adossée. Comme son nom le laisse entendre, elle est adossée et fixée au mur de votre maison. Si vous cherchez un produit pratique et moins cher, la pergola adossée est faite pour vous. Elle n’a que deux poteaux sur le devant. Ce modèle s’adapte aux espaces réduits puisqu’il est moins encombrant. La pergola en question se montre également facile d’installation, car elle requiert peu de travaux. Elle peut faire office d’une extension de la maison.

Vient ensuite la pergola autoportante. Contrairement à son pair adossé, elle est totalement indépendante. Elle se dresse sur des quatre poteaux et peut être fixée sur n’importe où dans votre jardin. Elle se montre très esthétique et peut jouer un rôle décoratif au milieu de votre espace de verdure. Elle permet également de créer une pièce intime. Seulement, elle est assez difficile à monter et nécessite une place particulièrement importante.

Le troisième type de pergola est démontable. Elle peut être montée et démontée rapidement. Ce modèle est utilisé généralement pour abriter temporairement une terrasse. Son plus grand avantage est qu’il est très bon marché. Toutefois, elle est peu esthétique.

Quel matériau choisir pour sa pergola d’extérieur ?

Il est indispensable de bien choisir le matériau de votre pergola puisqu’il y va de sa qualité, surtout de sa résistance. Le choix dépend pourtant de nombreux critères. La pergola en bois ne cesse de séduire les ménages actuels. Mais pour savoir si la pergola est adaptée avec votre extérieur, assurez-vous qu’elle s’harmonise avec votre style d’extérieur. Pour vous aider, utilisez une pergola en bois dans une maison traditionnelle ou rustique. Pour cause, son matériau apporte une cohérence d’ensemble. Ensuite, le bois est beau à regarder. Il apporte une touche authentique à votre aménagement extérieur. Toutefois, la pergola en bois demande un entretien régulier. Pour cause, elle est très sensible aux intempéries et aux insectes. Il est déconseillé d’utiliser une pergola en bois dans des endroits au climat défavorable.

Quant à la pergola en fer, elle est appréciée pour sa robustesse sans pareil. Quoi qu’on dise, le fer est résistant que n’importe quels autres matériaux. Si vous habitez dans une région vulnérable au cyclone, la pergola reste une bonne option. Cependant, elle se rouille facilement. Vous devez ainsi la traiter contre la corrosion. Il faut également savoir que l’équipement fait avec le fer est difficile à transporter et à installer. Pour cause, le fer est très lourd.

De nos jours, la pergola en aluminium devient une tendance. Les raisons en sont nombreuses. Primo, elle est tout simplement esthétique. L’aluminium conserve son allure originale au fil du temps. Il ne change pas. Puis, il peut recevoir tout un tas de couleurs. Vous trouverez toujours le modèle qui s’harmonise avec votre style d’aménagement extérieur. Ensuite, la pergola en alu ne demande quasiment rien d’entretien. Contrairement au bois et au fer, l’aluminium est très résistant aux agressions climatiques. Il est également insensible aux attaques des insectes nuisibles. Pour donner un coup de jeunesse à votre pergola alu, il faudra juste de l’eau, du savon et une éponge. Vous n’avez pas besoin d’un traitement d’eau spécifique. Son seul bémol, c’est que la pergola en aluminium est assez chère à l’achat.