Quels sont les différents types de pergola ?

La pergola connaît actuellement un regain. Utilisée le plus souvent comme espace de vie extérieur afin d’offrir un coin ombragé, cette construction se décline désormais sous différents types, matériaux et modèles. D’ailleurs, pour en choisir, il est impératif de prendre en considération les nombreux critères. Découvrez-les à travers cet article.

Zoom sur la pergola de jardin

Comme évoqué précédemment, la pergola de jardin est une petite construction installée principalement à l’extérieur de la maison. A savoir sur une terrasse ou au cœur du jardin. En adoptant de telle structure, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un espace supplémentaire parfaitement ombragé. De ce fait, vous pouvez en servir pour pouvoir accueillir vos invités, prendre votre petit déjeuner voire même pour vous détendre. De nos jours, cette construction est disponible dans différentes tailles et se décline également sous de nombreux matériaux et types. Pour vous donner un coup de pouce concernant le choix de votre future pergola, vous pouvez vous pencher vers les critères suivants : quel type de pergola souhaitez-vous installer ? Quel usage envisagez-vous en faire ? Sans oublier de tenir compte de votre budget.

Les différents types de pergola de jardin

On distingue en ce moment deux types de pergola : la pergola adossée et la pergola autoportée. Le premier type s’installe directement sur le mur d’une habitation, donc prend appui sur ce dernier. Vous obtiendrez ainsi une tonnelle, parfaite pour votre terrasse. Tandis que la pergola autoportée est équipée de quatre poteaux ou piliers, conçus spécialement pour maintenir l’ensemble de la structure. Grâce à cette option, vous pouvez installer votre pergola où que vous le souhaitez dans votre jardin. A part ces deux catégories, on peut recenser également l’auvent, la gloriette, la tonnelle et le gazébo. Chaque type dispose ses propres caractéristiques et inconvénients. Ce qui est sûr, c’est que ces modèles assurent les mêmes fonctionnalités que la pergola, qu’est d’offrir un espace supplémentaire.

Quel matériau opter pour sa pergola ?

En ce qui concerne le matériau, plusieurs options s’offrent à vous. Le choix tient en effet en fonction du style que vous souhaitez adopter, des spécificités liées à l’entretien et surtout à votre budget. Si le bois est très plébiscité pour son côté chaleureux et authentique, le fer se démocratise de plus en plus pour son style traditionnel et son entretien minimisé. Par ailleurs, si vous souhaitez investir dans un matériau moins cher, donc accessible à tous les budgets, le PVC ne vous décevra pas. Pourtant, celui-ci ne dure pas longtemps. Enfin, si vous tenez à offrir un aspect contemporain à votre pergola, l’aluminium fera sûrement l’affaire.