Quelques astuces pour bien installer une pergola

Installer une pergola sur sa résidence, c’est y installer une structure à la fois pratique et esthétique. En effet, la pergola permet de créer une extension de la maison protégeant efficacement contre la pluie, le soleil et qui procure du cachet à l’ensemble de la résidence. Mais avant tout, il faut installer la pergola dans les règles de l’art. Ci-après donc quelques astuces pour vous aider à bien installer une pergola.

Où installer la pergola ?

Quelques astuces pour bien installer une pergola

D’abord, vous devez choisir l’emplacement de votre future pergola. Il faut savoir qu’il existe plusieurs endroits possibles où vous pouvez implanter une pergola. Généralement, la pergola est adossée à une maison pour couvrir partiellement ou totalement une terrasse.

Aussi appelée pergola murale, ce genre de pergola se présente souvent avec une toiture en pente pour assurer l’évacuation des eaux de pluie. Ensuite, Il est aussi possible de fixer la pergola à un mur mitoyen, c’est-à-dire un mur qui sépare deux propriétés voisines.

À côté de ces deux options, vous avez également la possibilité de fixer une pergola dans votre jardin. Ces pergolas de jardin s’installent au sein de votre jardin ou dans votre cours en n’étant adossées à aucun mur. On les appelle également pergolas autoportées ou tonnelles ou encore barnums. Leurs avantages c’est qu’elles sont facilement déplaçables et démontables.

Quant à la question de savoir, quel est l’emplacement idéal à choisir pour installer une pergola ? Cela dépend des caractéristiques de votre maison et de la surface disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse.

La question du montage d’une pergola

Les pergolas sont actuellement généralement commercialisées en kit. C’est-à-dire qu’elles sont vendu prêt-à-monter. Pour assurer le montage de la pergola, il ne vous suffira qu’à assembler les composants du kit pour le mettre sur pied. Si vous êtes un bon bricoleur et que vous disposez des outils nécessaires, vous pouvez procéder vous-même à son montage et à sa fixation. Les pergolas en kit sont normalement accompagnées d’une notice de montage. Avant d’effectuer le montage, assurez-vous que tous les éléments du kit sont présents. Pour cela, effectué un inventaire préalable des accessoires livrés. Vérifiez que le kit contient les poteaux, les montants, les traverses, les accessoires de fixations au sol et au mur (visserie, ancrage au sol). En tout cas, faites-vous aider au moins par une personne puisque c’est une opération assez complexe surtout pour manier les traverses qui pèse lourd.

Quelques conseils sur la fixation de la pergola

Concernant la fixation de la pergola à son emplacement, elle dépend de la nature du sol. Pour les sols instables comme les pelouses ou les graviers, vous devez d’abord identifier la zone sur laquelle vous allez fixer les poteaux. Ensuite, creusez des trous d’environ 50 cm pour chaque pilier de la pergola. Mettez au fond de ses trous du sable et des graviers. Positionner les piliers au sein des dits trous puis terminez par les combler à l’aide de béton.

Pour les pergolas fixées sur une terrasse, leur fixation est plus facile puisque vous n’avez qu’à le faire avec les platines d’encrages. Pour se faire, délimitez d’abord l’emplacement des piliers en faisant des marquages au sol à l’aide d’un crayon. Puis, fixez les platines à ces emplacements et enfin vissez les poteaux sur ces platines. Une notice de fixation est aussi souvent fournie avec le kit de pergola pour vous aider.

Néanmoins, n’hésitez pas de confier le montage et la fixation de la pergola à un professionnel pour garantir la bonne réalisation de l’installation.