Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ?

Revêtant un intérêt pratique considérable, la pergola bioclimatique s’impose de plus en plus dans sa catégorie ! Un nombre croissant de famille choisissent d’installer ce type de pergola dans leur jardin ou dans leur terrasse. Ceci afin de profiter des avantages notables qu’offre cette construction extérieure innovante. Focus sur les atouts de la pergola bioclimatique.

Description de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une version de pergola améliorée, plus pratique que les pergolas ordinaires. Tout comme ces dernières, la pergola bioclimatique prend la forme d’une structure en bois ou en métal (fer forgé, acier inoxydable, aluminium) ou en plastique (PVC) doté d’une toiture. À l’instar des pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques sont généralement dotées de deux poteaux et prend appui sur la façade d’une maison pour couvrir une terrasse. Appelée pergola adossée ou abris de terrasse, ce type de pergola ressemble à une véranda à la seule différence qu’elle est ouverte et non pas fermée comme elle.

À côté de ces pergolas adossées, Il existe aussi des modèles qui sont munis de 4 poteaux et qui s’installent au milieu d’une terrasse, dans le jardin ou à proximité d’une piscine. Ce sont les pergolas dites « autoportantes » ou « autoportées » qui sont des constructions indépendantes de la maison.

Ce qui distingue les pergolas bioclimatiques des pergolas ordinaires c’est leur toiture. En effet, les pergolas bioclimatiques sont équipées de lames en aluminium orientable en guise de toit. C’est pourquoi elles sont aussi dénommées pergolas à lames orientables. Comme leur nom l’indique, ces lames peuvent être orientées (ouverte ou fermé) manuellement (à l’aide d’un treuil) ou avec un système de motorisation. Cette seconde option est la plus pratique, d’ailleurs, vous avez la possibilité de piloter les lames orientables motorisées par le biais d’un interrupteur filaire ou d’une télécommande sans fil.

Pergola bioclimatique, un accessoire utile en toutes saisons

La pergola bioclimatique est notamment appréciée pour sa praticité plus considérable par rapport celle de la pergola ordinaire.

En effet, grâce à sa toiture en lames orientables, la pergola bioclimatique vous permet de réguler le degré de luminosité et d’aération naturelle que vous désirez recevoir sous votre pergola. Ainsi, vous avez d’abord la possibilité de fermer complètement les lames de la pergola bioclimatique, à la manière des pergolas ordinaires. Dans cette configuration, vous créerez un espace ombragé au niveau de vos espaces extérieurs. C’est très pratique lors des saisons chaudes pour profiter de l’air pur tout en étant protégé contre les coups de soleil. C’est aussi un abri idéal lors des temps pluvieux ou enneigés.

Il est aussi possible d’ouvrir totalement ou partiellement (avec un angle d’orientation allant de 0 à 135 °) les lames orientables. L’angle d’ouverture est choisi en fonction de la quantité de lumière et de brise d’air que vous avez envie d’obtenir dans votre pergola. En effet, plus cet angle d’ouverture est important, plus les rayons du soleil et l’air pur s’introduisent sous votre pergola ! C’est notamment lors des saisons fraîches (hiver notamment) que vous avez intérêt à ouvrir totalement les lames de votre pergola bioclimatique pour recevoir un maximum d’apport solaire. Il apparaît donc que la pergola bioclimatique peut trouver une utilité pendant toute l’année, durant toutes les saisons.

Par ailleurs, en plus de sa praticité, la pergola bioclimatique constitue aussi un élément de décoration d’extérieur charmant et hors du commun. Par sa présence, elle embellit votre jardin ou votre terrasse en lui offrant un cachet remarquable.