Investir dans une pergola en PVC : est-ce une bonne idée ?

Si vous êtes à la recherche d’une pergola facile à utiliser, peu onéreuse et qui est assez résistante, la pergola en PVC est une bonne alternative. En effet, ce matériau est tellement accessible qu’il ne présente aucune complication de le choisir en tant que pergola. Et dans le cas où vous hésitiez par rapport à cette décision, nous allons vous donner quelques explications qui peuvent vous faire changer d’avis. En l’occurrence, nous allons vous fournir les points forts et les faiblesses de la pergola en PVC. De cette manière, vous aurez assez d’informations pour vous aider à mieux choisir.

Pourquoi opter pour une pergola en PVC ?

Actuellement, il n’est pas encore très courant de recourir à une pergola en PVC, mais un revirement se présente. Grâce aux qualités de ce type de matériau, les utilisateurs commencent à l’apprécier réellement. Pour cause, en premier lieu, il est à la fois résistant et esthétique. Par la suite, il respecte toutes les normes relatives aux caractéristiques que devrait avoir une pergola. Ici, vous n’avez même pas à vous soucier des détails relatifs à l’entretien de la pergola parce que le PVC ne demande pas trop d’entretien.

C’est l’une des spécificités de ce matériau ; même s’il est exposé au soleil et qu’il est souvent attaqué par l’humidité, il ne fléchit pas de si vite. Aussi, il est très léger. Qui plus est, son prix reste accessible à toutes les bourses.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Même si le PVC est très plébiscité, il présente tout de même quelques faiblesses. En tout premier lieu, il convient de noter que ce matériau est toujours doté d’une forme très basique. Vous aurez donc du mal à le personnaliser si vous souhaitez utiliser une structure plus originale. Aussi, le PVC n’existe pas en plusieurs couleurs. Ce qui implique que vous devez opter pour les couleurs disponibles. Il est à souligner que la pergola en PVC est toujours une structure préfabriquée. Il est compliqué de faire une auto-construction de pergola en PVC.

Par ailleurs, sachez qu’une pergola en PVC est une structure de moyen de gamme. Sa durée de vie est de 5 ans environ. En effet, ce matériau n’a pas été étudié pour devenir une structure d’extérieur. Voilà pourquoi il est peu résistant par rapport au bois et à l’aluminium.

Est-ce un investissement à long terme ?

Compte tenu de toutes ces informations, nous ne pouvons pas affirmer que la pergola en PVC présente un investissement à long terme. Certes, elle est peu coûteuse et facile à utiliser, mais sa durée de vie laisse à désirer.

Toutefois, pour ceux qui sont contraints par le manque de budget, c’est la meilleure alternative. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner avec ce matériau alors que vous bénéficiez d’une structure pratique et stylée (à condition que la finition soit bien réalisée). En bref, c’est en fonction de la situation de chacun que nous pouvons en déduire si la pergola en PVC est adaptée ou non.