Critères de base pour bien choisir sa pergola

De nos jours, bon nombre de foyers équipent leurs maisons d’une pergola. Elle peut être installée sur la terrasse ou dans le jardin. Elle apporte une ombre de détente tout en restant décorative. Il faut savoir que toutes les pergolas ne sont pas identiques. Ainsi, il faudra faire un choix judicieux. Voici les critères de base pour bien choisir sa pergola.

Une pergola adossée ou autoportante

Plusieurs points sont à prendre en considération pour choisir une pergola, et ce, selon l’usage et le style que vous souhaitez donner à votre espace de détente d’extérieur. Avant de vous lancer, il faut savoir qu’il existe deux types de pergola : pergola adossée et autoportante. En ce qui concerne la pergola adossée, elle s’appelle ainsi puisqu’elle doit s’appuyer à l’un des murs de votre habitation. C’est d’ailleurs pourquoi certains l’appellent également pergola murale. Elle est économique pour ceux qui souhaitent installer une pergola avec un budget serré. Pour cause, cette structure nécessite seulement de deux poteaux verticaux sur l’avant. L’arrière de la pergola sera en effet accroché directement au mur de la maison. Elle se montre également résistante puisqu’elle est protégée du vent et des intempéries par la présence du mur qui la supporte. Ensuite, elle permet d’embellir la façade et l’extérieur de l’habitat.

Quant à la pergola autoportante, elle s’appelle ainsi puisqu’elle est indépendante, composée de 4 poteaux verticaux fixés au sol. Vous pouvez ainsi l’installer au milieu de votre jardin ou près de votre piscine. Seulement, il faut qu’elle s’installe sur un sol bien plat. Cette structure est assez onéreuse que le modèle mural. Toutefois, elle peut être installée partout, sans avoir besoin d’un support comme le mur.

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

L’un des critères essentiels d’une pergola réside aussi dans son matériau de fabrication. Il en va en effet de sa robustesse et de son design. Bien que classique, la pergola en bois ne cesse d’amadouer particuliers et professionnels. Naturelle et chaleureuse, la structure en bois apportera du cachet à votre aménagement extérieur. De plus, le bois peut accueillir un nombre infini de coloris. Compte tenu du poids très imposant du bois, la pergola demande une solide fixation au sol. Il faut savoir que le matériau ne résiste pas non plus aux intempéries. Vous devrez ainsi entretenir votre pergola en bois régulièrement. Vient ensuite la pergola en acier. Elle apporte une touche de modernité à l’ensemble de l’habitat. Ensuite, elle résiste aux agressions climatiques telles que les rayons UV. Elle est également facile à entretenir. Le seul bémol, c’est que l’acier craint les chocs ainsi que les rayures.

De nos jours, la pergola en aluminium est très prisée par ceux qui souhaitent apporter une touche originale à leur habitation. Elle se démarque par son aspect plus design. Ensuite, elle est facile à installer puisque l’aluminium est un matériau très léger. Toutefois, la pergola en alu est particulièrement robuste. Ce n’est pas tout, elle est très tenace aux intempéries puisque l’aluminium ne rouille pas. Pour le nettoyer, vous n’avez pas besoin d’un nettoyant particulier. Il suffit de nettoyer votre pergola en alu avec de l’eau, du savon et une éponge.

Qu’en est-il de la couverture de la pergola ?

Pour que votre pergola tienne sa promesse, qu’est d’apporter de l’ombre extérieure pour une détente devant sa façade ou au milieu de son espace de verdure, vous devrez avant tout songer à sa couverture. Pour vous aider, il est possible de couvrir votre pergola d’une toile polyester. Celle-ci vous permettra de vous protéger non seulement des rayons du soleil, mais aussi de la pluie. D’ailleurs, la couverture est déclinable en de nombreuses couleurs. Vous trouverez toujours le modèle qui s’intègre à votre aménagement extérieur. De plus, la toile polyester est très résistante au vent ainsi qu’aux déchirures. Seulement, ce matériau doit être enlevé durant la période de l’hiver.

Vous pouvez aussi couvrir votre pergola avec un polycarbonate alvéolaire. Le plus grand avantage de cette couverture, c’est qu’elle laisse passer facilement la lumière, au même titre qu’un vitrage. Elle vous permet ainsi de profiter de tous les bienfaits de l’énergie solaire, tout en empêchant par contre les rayons UV. La couverture en polycarbonate alvéolaire est également très tenace aux intempéries. Il faut seulement savoir que le matériau en question est faible en isolation phonique. La couverture se révèle un peu bruyante sous le choc des gouttes de pluie. Il est à noter que la pergola peut être transformée en un espace de vie à part entière. Pour ce faire, vous pouvez l’équiper des rideaux, des stores et des éclairages.