Comment entretenir une pergola en bois ?

Parce que c’est une installation qui se trouve à l’extérieur de la maison, une pergola se doit d’être bien entretenue. La maintenance d’une pergola varie d’un modèle à un autre, surtout au niveau de sa structure. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à simplifier l’entretien de votre pergola en un rien de temps. Suivez le guide !

Entretenir une pergola en bois

Le modèle le plus classique de pergola est celui qui est en bois. Pour ce type d’installation, il est vivement recommandé de bien choisir l’essence du bois qui structure votre future pergola surtout sur les piliers. Ces derniers sont généralement plantés dans la fondation de la pergola. Ainsi, ils sont plus exposés à l’humidité qui, au fil du temps, peut détériorer rapidement l’état des piliers si le bois n’est pas de bonne qualité.

Il faut aussi souligner que la pergola en bois s’expose aux différentes agressions extérieures. De ce fait, un traitement contre l’attaque des insectes est une solution pour entretenir au mieux votre pergola. Vous pouvez également utiliser de la peinture pour bois ou du vernis pour enduire votre pergola pour l’entretenir en bonne et due forme.

Entretenir une pergola en aluminium

Pour la pergola en aluminium, il n’y a pas de grands entretiens à réaliser. En effet, ce modèle de pergola n’exige pas trop de maintenance pour garder sa belle allure au fils du temps. En optant pour ce type de pergola, vous ne perdez pas de temps sur la maintenance. Il faut seulement bien structurer votre pergola pour qu’elle résiste aux intempéries.

Entretenir une pergola en fer forgé

Parce que le fer est un matériau qui se rouille facilement. Pour l’entretien de votre pergola en fer forgé, il faut éviter la formation de la rouille sur la structure de la pergola. Une telle formation peut conduire la détérioration rapide de votre installation. Donc si possible, appliquer un traitement anti rouille sur votre pergola avant même son utilisation pour éviter les désagréments. Cette procédure doit être réalisée tous les ans avec de l’aérosol ou bien de la peinture. Une telle intervention permet de garder la structure de l’ensemble de votre pergola dans un état stable même si le climat fait ses caprices des fois. Si possible, vous pouvez démonter votre pergola durant la saison hivernale et le remettre en place une fois que les beaux jours sont de retour. Le démontage est plus pratique surtout pour les pergolas en toile. La pergola Mistermenuiserie peut être démontable si vous êtes à la recherche de ce modèle d’installation.

Entretenir une pergola en PVC

Si vous possédez une pergola en PVC, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour la maintenance de votre aire de repos. Un coup de chiffon peut faire partir l’entassement de poussière qui se trouve sur votre pergola. Vous pouvez également faire passer un balai pour enlever les saletés et une éponge humide pour les taches plus résistantes. Vous pouvez le nettoyer régulièrement selon votre disponibilité.