Comment entretenir une pergola en bois ?

La pergola en bois ne cesse de séduire bon nombre de particuliers, malgré la présence d’autres matériaux comme l’aluminium et le PVC. Et, ce n’est pas pour rien qu’elle reste plébiscitée, c’est qu’elle est pleine d’atouts. Les produits font à partir de bois conjugue robustesse, esthétisme et respect de l’environnement. Pourtant, le bois est sensible aux intempéries et aux insectes nuisibles. Votre pergola en bois nécessite ainsi un entretien régulier. Mais comment entretenir une pergola en bois ? C’est justement notre thème du jour.

Les avantages et les inconvénients d’une pergola en bois

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de faire le point sur les avantages et les inconvénients de la pergola en bois. Quant à ses points forts, elle a de quoi séduire. De prime abord, cette structure se montre solide. Le bois est en effet un matériau particulièrement résistant, par sa forme très imposante. Votre pergola pourrait ainsi vous tenir compagnie durant de nombreuses années. Ensuite, elle est très esthétique. Non seulement elle s’intègre harmonieusement à l’environnement, mais elle apporte également un cachet authentique à votre jardin et à l’ensemble de votre résidence. Ensuite, le bois peut se décliner en plusieurs coloris. Quel que soit votre style d’extérieur, vous trouverez toujours la couleur de pergola en bois qui répond à vos exigences.

Les points faibles d’une pergola en bois sont qu’elle est très sensible aux intempéries notamment à l’humidité. Le bois perd également son éclat sous l’effet du soleil. Ce n’est pas tout, ce matériau est sensible aux agressions des insectes nuisibles. Si vous souhaitez que votre pergola en bois résiste dans le temps et conserve son éclat durant des années, vous devrez l’entretenir régulièrement.

Conseil pour bien entretenir une pergola en bois ?

Votre pergola en bois est victime des caprices de la météo et perd son allure d’origine. La première chose à faire est de la nettoyer soigneusement. Pour se faire, brossez la structure par temps sec, durant lequel vous essayez d’éliminer les impuretés et les saletés. Dans cette optique, poncez légèrement le bois jusqu’à ce que la structure se débarrasse complètement de l’impureté. Ensuite, dépoussiérez. Dans certains cas, les traces et les saletés sont très tenaces. Vous devez appliquer une solution de traitement des boiseries en extérieur. Avant de vous lancer, assurez-vous très bien que le produit que vous allez utiliser convient parfaitement à l’essence de votre bois, pour éviter d’abîmer votre pergola en bois. Pour vous aider, demandez conseil auprès de votre vendeur. Il peut vous orienter après avoir connu la structure de votre pergola bois. L’application d’un protecteur bois doit se faire en deux couches en général. Appliquez le produit à 12 heures minimum d’intervalle.

Pour éviter les insectes de s’attaquer à votre pergola en bois, appliquez également une lasure ou encore un vernis à votre bois, et ce, de manière régulière. Vous avez cultivé des plantes grimpantes sur votre pergola. Pour que votre pergola résiste dans le temps, essayez également de tailler des plantes grimpantes régulièrement. En effet, le bois a besoin de la lumière puisqu’il est très sensible à l’humidité. Servez-vous d’un sécateur. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous également que les bois de votre pergola sont toujours sains. Pour ce faire, enfoncer la pointe d’un tournevis dans le bois. Si elle s’enfonce sans effort, cela veut dire que vos bois sont pourris. Au lieu de les entretenir, vous devrez plutôt les changer. Ce serait dangereux si les montants de votre pergola sont en mauvais état. Si la structure s’écroule, il risque de blesser les occupants. Si vous entretenez votre bois régulièrement, votre pergola peut durer plus de quinze ans.